Le promoteur du projet de Louvain, Dyls, vient de demander un permis pour la première phase, qui comprend 34 maisons familiales quasi neutres en énergie et 20 appartements. La réalisation du nouveau quartier résidentiel Fondatel est la dernière pièce de la modernisation de l’ensemble de l’environnement de la gare. Dans les mois à venir, la commune de Herne, la SNCB et “De Werkvennootschap” donneront également un nouveau visage à la place de la gare.
L’histoire de Herne – une commune du Brabant flamant à la frontière linguistique – est indissociable de l’ancienne fonderie Fondatel. Pendant plus de cent ans, l’usine, qui est surtout connue pour ses plaques d’égout et ses grilles de chaussées que l’on trouve encore dans de nombreuses rues belges et françaises, a été l’un des plus importants employeurs de la région. Après des plaintes concernant les odeurs, le bruit et les émissions de suie, Fondatel a interrompu ses activités en janvier 2010. La fonderie de fer a déménagé à Andenne après un rachat.
Un espace vert commun et piste finlandaise
Aujourd’hui, plus de onze ans après la décision de fermer l’usine, le site se voit enfin offrir un nouvel avenir. Le promoteur louvaniste Dyls prévoit de construire 76 logements familiaux – ouverts, semi-ouverts et fermés – sur ce site de près de 5 hectares. En outre, il y aura aussi 20 appartements, répartis sur 2 bâtiments.
Les résidents actuels et futurs pourront se détendre dans un nouveau parc d’environ 7 200 mètres carrés, ou faire de l’exercice sur une piste finlandaise, une piste de marche constituée d’une couche douce pour améliorer le confort de la marche. La piste est également éclairée.
Dyls vient de déposer la demande de permis pour la première phase de 34 maisons familiales à énergie quasi nulle et 20 appartements. Les ventes ont déjà commencé.
« Nous développons ce site en respectant l’environnement et en faisant un clin d’œil à la riche histoire de la région. La zone résidentielle offre un mélange agréable de bâtiments ouverts, semi-ouverts et fermés dans un style rural contemporain. En tant que développeur de projets, nous trouvons également que la durabilité est très importante. C’est pourquoi tous les logements seront quasiment neutres sur le plan énergétique, ce qui signifie qu’ils consommeront très peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’eau chaude. L’énergie qui est encore nécessaire provient autant que possible de sources d’énergie vertes. » Dominique Van Etterijk, directeur général de Dyls
Attirer les jeunes familles
Le conseil du comté de Herne se réjouit du réaménagement des anciens sites industriels. Avec ce nouveau quartier résidentiel, la municipalité espère convaincre davantage de jeunes familles de venir vivre à Herne.
« Le nouveau quartier résidentiel est un quartier parfaitement adapté aux jeunes familles. C’est un environnement sûr avec des écoles, des magasins et des installations sportives et de loisirs à proximité. S’agissant d’un projet avec démolition et reconstruction, les acheteurs potentiels ne paient que 6 % de TVA au lieu de 21 % pour certaines maisons, pour autant que les conditions soient remplies. Cela réduit considérablement le prix d’achat et rend abordable une maison dans cette zone résidentielle. Ce qui est, bien sûr, un beau bonus. » Dominique Van Etterijk, directeur général de Dyls
Style élégant et rustique
Dyls a mandaté le cabinet d’architectes limbourgeois Buntinx-Pyncket Architects pour la conception. Ils ont harmonisé le style de la nouvelle zone résidentielle àl’environnement. Les architectes ont opté pour un style campagnard élégant et contemporain et des matériaux naturels de qualité. Le style des maisons varie également légèrement, de sorte que le quartier forme un bel ensemble et que chaque maison a pourtant son propre caractère. La hauteur de la corniche des maisons varie entre 4,5 et 6,5 mètres.
« L’un des grands avantages pour les nouveaux résidents est la mobilité. Le quartier sera aménagé comme une zone résidentielle, ce qui signifie qu’il y aura peu de circulation. Les voitures ne pourront accéder au quartier que par la Lorengstraat. Il y aura toutefois un accès supplémentaire pour les cyclistes et les piétons via la Hernekouter, qui est directement reliée aux terrains de sport et à la salle de sport, et via la Lorengstraat. Fondatel se trouve également à 7 minutes de route de l’autoroute E429 en direction de Bruxelles. En outre, la gare se trouve à seulement 50 mètres. » Dominique Van Etterijk, directeur général de Dyls
Le développement du site Fondatel est la dernière pièce du redéveloppement de l’ensemble de l’environnement de la gare. De Werkvennootschap, la municipalité de Herne et la SNCB sont conjointement responsables du réaménagement complet de la place de la gare, d’une plus grande verdure, de pistes cyclables surélevées, d’un abri à vélos couvert de 112 places et d’une augmentation du nombre de places de stationnement pour les navetteurs de 104 à 152 places. Les travaux doivent être terminés pour la fin du mois de juillet.
Dyls espère que les travaux de construction commenceront en 2021. Si tout se déroule comme prévu, les premiers résidents pourront emménager dans leur nouvelle maison dans le courant de l’année 2022. L’ensemble du projet devrait être achevé d’ici 2024.